Affirmation de soiCoaching leadershipCoaching managementcommunicationConfiance en soiinventaire de personnalitéLeadershipManagementModèle DISCNon classé

Parlons couleurs !

Comment mieux travailler avec les autres ?

 

Certes, l’union fait la force mais travailler en équipe peut parfois donner du fil à retordre. Il faut composer avec les égos ou les ambitions de chacun, les oppositions de styles ou de caractères, ou encore parfois des intérêts contradictoires. En réunion, il y aura par exemple ceux qui veulent à tout prix prendre le lead, ceux qui se dispersent ou encore ceux qui ont besoin de connaître tous les tenants et les aboutissants pour prendre une décision. Comment gérer tous ces profils pour améliorer la communication et la réalisation des projets ?

Dans un premier temps, il s’agit d’abord de pouvoir les identifier. En coaching, l’outil le plus simple et le plus performant, selon moi, est le DISC. Il permet de différencier quatre types de profils en les associant à des couleurs. Bien entendu les profils sont caricaturés et une personne ne correspondra rarement qu’à une seule et même couleur, mais il en aura souvent une ou deux qui dominent et influent sur son comportement.

 

LE PROFIL ROUGE
Il a un comportement dominant, il est ambitieux et animé par les challenges. C’est une personne pressée qui veut des résultats concrets. Il écoute de manière sélective et ne prend pas souvent en compte les conseils des autres. Il a souvent un style de vie que l’on pourrait qualifier d’ostentatoire : des habits griffés, un grand bureau, une belle voiture. Son type de management sera directif.

 

 

LE PROFIL JAUNE

 Il a un comportement influent, il a besoin des contacts humains pour s’épanouir. Le jaune est un optimiste, toujours enthousiaste, prêt à sortir du cadre. Il s’habillera souvent de manière originale ou avec des couleurs. Il charme et convainc. Il aime briller et parler de lui. Il peut paraître égocentrique et sa grande peur est celle d’être rejetée.Son type de management sera persuasif.

 

 

LE PROFIL VERT
Il a un comportement stable, son moteur est la coopération. Toujours prêt à écouter et aider, il se met sur la réserve, il est calme et pudique. Il fuit les conflits et a peur des changements. Ses tenues vestimentaires sont discrètes. C’est une personne bienveillante, qui mettra toujours les autres en avant et qui ne prendra pas de décision seule. Son type de management sera participatif.

 

 

LE PROFIL BLEU

Il a un comportement conformiste, toujours à la recherche de solutions rationnelles. C’est une personne plutôt froide, qui respectera sa hiérarchie, appréciera le respect des règles et des procédures. Il est d’ailleurs très ponctuel et courtois.
Il aura tendance à s’habiller de manière stricte et sombre. Son type de management sera normatif.

Identifier les différents profils permet de mieux respecter l’autre par la compréhension de son comportement. Maintenant, comment convaincre chaque profil ?

  • Un profil dominant rouge. Positionnez-vous avec assurance, main ferme pour saluer, regard direct. Dans votre discours, allez à l’essentiel en insistant sur les résultats. Proposez-lui des alternatives pour lui laisser le lead.
  • Un profil influent jaune. Laissez-le s’exprimer, il aime parler de lui ! N’hésitez pas à sortir du cadre, lui parler de vos loisirs par exemple. Soyez dans la séduction, complimentez-le. N’ayez pas peur d’être dans l’émotion. N’hésitez pas à le recadrer cependant car il a tendance à se disperser. Essayez de conclure rapidement l’accord car le jaune a tendance à changer d’avis.
  • Un profil stable vert. Soyez patient ! Parlez-lui calmement et argumentez votre discours avec de vraies références. Ne le forcez pas à s’exprimer, attendez qu’il prenne son temps pour réfléchir, même si cela peut se mesurer en jours.
  • Un profil conformiste bleu. Préparez votre échange avec des aspects techniques, des chiffres et des graphiques. Essayez de lui donner des documents écrits, des preuves qui attestent vos dires. Une phrase qui lui plaira beaucoup et qui le mettra en confiance : « N’hésitez pas à m’interroger sur les détails. »

Avez-vous toutes les clefs en main pour vous adapter à votre interlocuteur ?
Si vous êtes intéressés pour parler en couleurs, n’hésitez pas à me contacter, nous pourrions mettre en place le test et améliorer les performances de communication au sein de votre entreprise.

 

Elodie BANCELIN

Coach professionnel et consultant formateur
Certifiée ICPF & PSI 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.