bien-êtreCoachingCoaching de vieConfiance en soiEmotionslâcher-priseParticulierPhilosophie de vie

Nouvelle année, nouveaux objectifs !

Quel chemin pour la suite ?

Parfois dans mes coachings, je sens que je touche des blocages qui ne me concernent plus en tant que coach. C’est à ce moment là que j’oriente mes coachés vers d’autres solutions.

Travailler avec un coach permet des résultats rapides et concrets sur des problématiques précises et ponctuelles. Quand peut-on faire appel à un coach ? Dans le milieu professionnel cela peut être pour un changement de poste ou pour améliorer sa prise de parole en public par exemple. Dans la vie personnelle, cela peut–être pour traverser un divorce ou travailler l’affirmation de soi.

Le coaching est souvent appelé « la thérapie des bien-portants » car il n’y a pas besoin d’aller mal pour consulter. Il suffit de se sentir bloquer ou insatisfait dans une situation spécifique. Le coach se concentre sur le présent et le « comment ». Lorsque le coaché à une difficulté qui se révèle être une souffrance beaucoup plus ancrée, je lui recommande de consulter également avec un psychologue ou un psychiatre, qui eux s’intéresseront au passé et au « pourquoi ». C’est un travail beaucoup plus profond qui peut prendre plusieurs années. C’est pour cela que je suis aussi adepte d’autres voies de guérison comme l’hypnose ou la microkinésithérapie par exemple.

 

L’hypnose permet de dialoguer avec l’inconscient, au delà du symptôme. Une séance se déroule au rythme de la voix monotone du thérapeute qui vous met en contact avec un traumatisme que vous avez pu vivre dans votre enfance ou simplement une sensation désagréable que vous traversez actuellement. Il vous invite ensuite à revoir votre perception et à déterminer comment mieux réagir. Votre inconscient est reprogrammé en 3 ou 4 séances.

L’information que passe l’inconscient au corps est d’une puissance phénoménale. Une expérience a montré que l’on pouvait réduire de 30% à 50% la cloque provoquée par l’injection d’un allergène en répétant en auto-hypnose pendant cinq minutes une phrase du type : « Je demande à mon organisme de ne pas réagir fortement à l’allergène que l’on va m’injecter ». Contre la douleur, les addictions ou les tensions émotionnelles, c’est une solution qui peut s’avérer efficace.

 

La microkinésithérapie élimine les traumatismes que le corps a enregistrés. Cette pratique a été développée dans les années 80 par deux kinésithérapeutes qui se sont rendus compte que le tissu corporel mémorisait les agressions. Ils ont donc d’abord réalisé une cartographie du corps qui leur permet souvent de déterminer l’origine de la souffrance et de la dater avec précision. Puis ils ont mis en place une technique de ré-information cellulaire grâce à la micropalpation.

La correction consiste à reproduire le traumatisme de façon infinitésimale, pour permettre au corps de retrouver la cause de sa souffrance, mais cette fois-ci en lui proposant une correction à laquelle il n’avait pas accès pour différentes raisons (chocs trop violents, répétitifs, épuisement physiologique ou émotionnel).

Pendant la séance, le patient reste habillé et peut engager une discussion autour des différents traumatismes vécus. Le travail peut paraître invisible à première vue mais les changements se font sentir dans les trois mois après la consultation. Il suffit généralement d’une seule séance.

Si vous êtes intéressé(e)s par ces pratiques, n’hésitez pas à me solliciter, de nombreux praticiens exercent mais ils ne sont pas tous compétents. Ce ne sont pas non plus des solutions miracles, une pratique peut avoir un impact fort sur une personne comme elle peut n’en générer aucun sur une autre. Il faut prendre le temps de trouver la thérapie et le thérapeute qui vous correspondent le mieux. Souvent ces pratiques sont complémentaires. Et n’oubliez pas que je suis là pour des problématiques précises et ponctuelles : prise de parole en public, gestion du stress ou management.

Je vous souhaite la pleine forme pour débuter 2018 !

Elodie BANCELIN
Coach professionnel et consultant formateur
Certifiée ICPF & PSI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *