Les outils de coaching

  • L’ÉCOUTE ACTIVE est primordiale. Écouter est un art et demande au coach d’être connecté à l’autre de manière inconditionnel et sans jugement.
  • LE QUESTIONNEMENT, afin de lever les croyances limitantes et les résistances.
  • LA PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation ; et élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Cela vise à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer soi-même (source Wikipedia).
    Les modèles de Robert Dilts : le SCORE qui sert à diagnostiquer les causes d’une situation insatisfaisante et aide à la recherche de solutions ; et les NIVEAUX LOGIQUES qui permettent de visualiser sa mission.
  • L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE, établie par Eric Berne dans les années 50 à 70 est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Elle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes (source Wikipedia).
  • Le CO-DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL qui permet à un groupe de personnes d’analyser ensemble des problématiques et d’en trouver les solutions ensemble. Cette méthode s’inscrit dans un registre d’apprentissage-action.
    « Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique ». Adrien Payette
  • INVENTAIRE DE PERSONNALITÉ MBTI, c’est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il permet d’identifier les dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles (source Wikipedia).
  • LA MÉTHODE DISC, c’est une grille de lecture des comportements humains qui s’appuient sur les travaux de William Moulton Marston et qui permet de donner le style comportemental d’un individu. Le test est facilement réalisable sur la plateforme wwwforce4DISC.com. Il permet d’identifier les besoins psychologiques, les talents, les axes d’amélioration et les zones de stress d’une personne.
  • ENNÉAGRAMME, carte de l’être humain et de ses relations. Cela s’appuie sur une théorie du fonctionnement de la psyché humaine. Subtil et dynamique, ce modèle permet de décrire les motivations de tout être humain de façon respectueuse de son unicité et de sa richesse.
  • MÉTHODE DE COACHING : recadrage, méditation, visualisation, synchronisation, métacommunication…