Affirmation de soibien-êtreChangementCoachingCoaching de vieCoaching leadershipEmotionslâcher-prisePerformanceReussite

Je m’affirme et vous ?

Dire ce que l’on pense, ce que l’on ressent, transmettre une critique ou offrir un compliment : c’est entrer en communication avec l’autre.

 

L’affirmation de soi, qu’est-ce que c’est réellement ?

Certaines personnes ont tendance à confondre l’affirmation de soi par de la prétention, de l’arrogance ou de l’autorité. Hors, une affirmation de soi ferme et tranquille n’est autre qu’une parole juste. Il s’agit de défendre ses droits en communiquant dans un cadre respectueux de l’autre, sans colère, ni agressivité ou manipulation.

L’affirmation de soi, dit aussi assertivité. Cela signifie démontrer que nous avons le contrôle de notre vie, que nous avons de la valeur, que nous sommes importants. Nous reconnaissons nos talents, nos préférences, nos sentiments et nos besoins. C’est tout simplement être autonome et avoir des droits :

  • Le droit d’avoir des besoins
  • Le droit de dire non
  • Le droit d’exprimer ses émotions
  • Le droit de faire des erreurs
  • Le droit de prendre soin de soi
  • Le droit de dire comment nous voulons être traités
  • Le droit d’accepter de l’aide sans être coupable
  • Le droit d’être responsable
  • Et bien d’autres encore !

Il est important de comprendre et connaitre qui nous sommes, notre identité car elle n’est pas toujours en accord avec notre comportement. Lorsque nos gestes, nos paroles ou nos convictions ne sont pas en congruence avec notre personnalité profonde, plusieurs types de comportements peuvent ressortir tels que la fuite, l’attaque ou encore la manipulation.

 

Êtes-vous un paillasson ?

Qui n’a jamais préféré prendre la fuite ou se mettre en retrait pour éviter un conflit, une situation stressante ou une prise de parole en publique non préparée ? Autant de situations qui font qu’il est possible d’adopter un comportement passif, que l’on peut familièrement nommer « le paillasson ».

La personne est frustrée par rapport à ses aspirations, ses besoins ; frustrée de ne pas faire ce qu’elle voudrait et regrette de ne pas s’en donner les moyens.

Les sentiments de défaite, d’impuissance, d’irritation se développent. Un cercle vicieux s’installe : la frustration alimente les remords, puis l’irritation jusqu’au désir de vengeance qui peut s’exprimer par de la colère, voire des maux de santé.

Pour éviter d’adopter cette attitude par défaut, ayez le courage d’exprimer vos attentes et vos envies et refuser des demandes. En somme : OSEZ !

Si vous ressentez des remords, oubliez le passé et accordez-vous le droit à l’erreur. Soyez indulgent, soyez doux avec vous-même et prenez du recul sur la situation. Vous éviterez ainsi d’aller sur le terrain de la colère ou de la vengeance.

 

Ou êtes-vous plutôt un hérisson ?

À chaque critique que l’’on vous fait, vous bouillez ? Vous ne supportez pas qu’on vous contredise ? Vous êtes autoritaire avec votre entourage ? Tout cela semble se rapprocher du comportement du hérisson.

Le comportement agressif ou dit de l’attaque peut provoquer une soumission chez l’autre. L’agressif prend confiance et joue. Dans ce cas, la soumission appelle l’agression. Dans un autre cas, l’agressif perd, et frustré de son échec, il prépare sa revanche.

Comment éviter de faire le hérisson ? Agir différemment me direz-vous, mais comment ? Prendre conscience de son état. Si effectivement, la personne est dans un moment de stress, elle a fort à parier qu’elle va se retrouver dans son attitude préférentielle et être agressive. Reconnaître ces moments-là permet de réagir et d’éviter l’impulsivité et la colère.

Se préparer est aussi une manière d’agir contre l’agressivité en identifiant les sources d’agressivité. Prenez ainsi le temps de réfléchir avant d’agir pour être plus ouvert, plus tolérant, pour vous exprimer adroitement, écouter votre interlocuteur et accueillez les changements.

En face de ce type de personne, le mieux à faire est de rester calme, se protéger et être factuel. Ne rentrez pas dans le jeu de l’agresseur car cela serait le début de l’escalade !

 

Vous, manipulateur ? Oh non !

Vous faites partie des personnes qui influencent ou qui manipulent ? Cette question vous met le doute ? La manipulation peut sembler être un jeu, mais le manipulateur perd toute crédibilité à mesure qu’il manipule et risque d’être pris à son propre piège.

Il joue sur trois points. Dans un premier temps, il dévalorise l’autre en s’appuyant sur ses faiblesses pour affirmer son autorité. Dans un second temps, il joue avec les bons sentiments, aide les autres pour créer un sentiment de dettes et culpabilise pour obtenir ce que l’on souhaite. Et enfin, il se plaint et se victimise.

Comment s’en sortir ? Être clair, prendre le temps de réfléchir, de clarifier ses besoins, ses objectifs. Décider d’aller droit au but, sans détour et sans avoir recours à une personne interposée. Prendre position en s’affirmant tranquillement.

Comment ? En coopérant évidemment ! Pratiquez les relations « gagnant-gagnant » où les objectifs de chacun sont énoncés clairement et les accords respectés.

Pour éviter de rentrer en relation avec un manipulateur, affirmez-vous. Etablissez une bonne relation et adoptez une attitude d’organisateur.

 

Être un bon communiquant est un équilibre entre :

  • Écoute
  • Motivation
  • Diplomatie

Ces 3 qualités développées vous permettront de passer d’un comportement refuge à une attitude assertive en tout circonstance.

 

En résumé, si vous souhaitez développer votre affirmation :

  • Définissez vos limites
  • Faites des demandes assertives
  • Osez faire un compliment à quelqu’un
  • Dites ce que vous ressentez, vos émotions
  • Valorisez-vous plutôt que l’inverse
  • Recevez la critique avec dignité
  • Développez l’écoute active
  • Faites une critique et donnez-la avec délicatesse
  • Sachez dire oui autant que non
  • Faites preuve d’empathie

Rédigé par Elodie Bancelin.


À voir et à lire :

Livre : Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres. Auteur : Frédéric Franget.

9782738125613

https://www.amazon.fr/Affirmez-vous-Pour-mieux-vivre-autres/dp/2738125611/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1469638877&sr=8-1&keywords=affirmez+vous

http://livre.fnac.com/a2985252/Frederic-Fanget-Affirmez-vous#st=affirmez&ct=&t=p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.