bien-êtreBonheurCoaching de vieEmotionsLibertéParticulierPhilosophie de vieRelations

Devenir soi, une évidence pas si évidente ! 

Devenir soi

Depuis notre naissance, nous emmagasinons des informations de toutes sortes : des croyances, des traditions, des vérités, des jugements… que nous transmettent notre famille, nos proches et notre entourage. Nous créons notre vision du monde sous l’influence de ces informations.

Tout ceci provoque certaines résistances qui nous empêchent d’être nous-même, qui repoussent notre prise de liberté et de notre devenir. En approfondissant notre connaissance de soi, nous arrivons à nous détacher petit à petit des résistances installées, qu’elles soient familiales, sociales, éducatives, religieuses… Finalement, nous devenons ce que nous sommes réellement : un être unique et libre.

 

 

Quelques conseils pour devenir soi et se réaliser pleinement :

  1. LA BIENVEILLANCE : j’apprends à m’aimer.
    On est complet quand on est rempli d’amour. J’arrête de demander au monde de combler mon vide intérieur. On ne peut être aimé qu’en s’aimant soi-même.
  2. LA PRÉSENCE : j’apprends à m’estimer et à me donner de la valeur, de l’intérêt, de l’importance. Je trouve ma place.
  3. LE RESPECT : je réponds à mes besoins. Je m’écoute, je fais les choses dans le respect de moi-même.
  4. LA CONFIANCE : je me libère de mes peurs. Je détecte ce qui m’angoisse, me paralyse et je les relativise. Je me fais confiance et j’avance.
  5. L’ACCEPTATION : je me libère de mes attentes. Je m’accepte tel que je suis avec mes défauts et mes qualités. J’arrête de courir après un idéal imposé par les dictats de la société.
  6. L’OUVERTURE : je me libère de mes croyances. Je transforme mes pensées négatives en pensées positives (ex : « je ne suis pas fermé à apprendre de nouvelles activités » par « je suis ouvert à apprendre de nouvelles activités »). J’imagine alors les actions et comportements que je peux adopter et visualise le résultat positif.
  7. LA DISPONIBILITÉ : je lâche prise. Ce n’est pas abandonner mais arrêter de résister.
  8. LA DÉTERMINATION : je passe à l’action. Je reconnais et j’exploite mes talents. Je prends ma vie en main ; je sors de ma cage, de ma prison.
  9. L’ABONDANCE : je vis dans l’abondance. J’accepte de recevoir l’amour que l’on me donne, les compliments, les cadeaux… L’argent est un moyen et non un objectif. Que faire de cet argent sans recevoir ?
  10. L’HARMONIE : je vis avec mes polarités, le Yin et le Yang. Tout est une question d’équilibre : je donne pour recevoir.
  11. L’AUTONOMIE : je deviens mon propre thérapeute. Je cherche à comprendre mes maux et je suis à l’écoute de mon corps.
  12. L’UNITÉ : je me connecte avec moi-même. Je me réconcilie avec mon enfant intérieur et suis en paix avec moi-même.

 

Nous pouvons créer notre emprisonnement, mais nous pouvons surtout créer notre libération. Hervé Desbois dit « vous êtes maître de votre vie, qu’importe votre prison, vous en avez les clés »

Maintenant à vous de jouer !

 

Si cela vous semble trop difficile seul, je peux vous y aider.

En savoir plus sur : mercimoncoach.com

 

Rédigé par Elodie Bancelin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.