COACHING DE DÉVELOPPEMENT DE LA PERFORMANCE

Prendre conscience de ses forces et des points de progression. Apprendre des approches permettant d’optimiser les aptitudes du collaborateur. Réaliser un plan de progression.

PORTRAIT Samuel Roux

Samuel ROUX
Coach professionnel
Développement personnel
Transition de carrière et Outplacement
Thérapeute en Psychosocionomie

ATELIER « RECONNAITRE ET APPRIVOISER SES ÉMOTIONS »

Peut-on choisir certaines émotions plutôt que d’autres ?

COACHING DE LEADERSHIP

Accompagnement personnel et professionnel de dirigeants et managers d’entreprise, développement des potentiels, évolution de responsabilités, prise de poste, affirmation du leadership…

COACHING DE VIE

Transitions et choix de vie, relations interpersonnelles, développement personnel, équilibre de vie, préparation d’examens et d’entretiens, gestion des blocages psychologiques…

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Accompagnement et préparation professionnelle individuelle, développement des talents et compétences, définition de projet professionnel, choix de formation, recherche d’emploi …

DÉVELOPPEMENT D’UNE VISION STRATÉGIQUE

Le coaching d’équipe combine des séminaires collectifs sur la réflexion stratégique de l’entreprise et sur la prise de décision collective, avec des temps d’accompagnement individuel pour les membres décisionnaires. L’intervention d’un coach favorise un meilleur positionnement des acteurs au sein de l’équipe et permet le développement d’échanges et de décisions.

PRISE DE FONCTION

Le coach peut accompagner un salarié dans une nouvelle prise de poste. Plusieurs séances permettent de comprendre les enjeux de ses nouvelles fonctions, de l’aider à s’appuyer sur ses ressources, ses talents mais aussi l’aider à lever les freins qui pourraient nuire à sa réussite. Le coaching permet de distinguer ses enjeux personnels de son objectif professionnel, d’optimiser ses techniques de communication, de s’entrainer à de nouveaux comportements…

DÉPASSEMENT D’UN OBSTACLE PROFESSIONNEL

Quand une personne rencontre un blocage professionnel, l’entreprise peut demander l’intervention d’un coach pour l’aider. La personne peut souffrir d’un décalage entre ce qui est attendu d’elle et ce qu’elle vit, c’est ce qui peut être ressenti par son équipe et par son entourage. Les séances de coaching permettent de faire le point, de clarifier des directives en apparence floues, de cadrer le périmètre de ses responsabilités. Si une partie du blocage relève d’un registre personnel, le coach doit lui indiquer les limites de son intervention et suggérer d’entreprendre en parallèle une psychothérapie.

GESTION DE CONFLITS LORS D’UNE FUSION D’ÉQUIPE

Il se peut lors d’une fusion de deux sociétés, d’un rapprochement d’équipes, que des problèmes d’adaptation se posent. Plusieurs mois d’intervention peuvent être nécessaires pour observer, comprendre les sujets sur lesquels portent les conflits, définir les actions à prioriser, rechercher les valeurs communes et divergentes, établir des contrats de collaboration et créer des rendez-vous de partage d’expression pour mieux se comprendre.