Qu’est-ce que le coaching ?

Le terme anglais coaching est issu du verbe "to coach" signifiant "entrainer", "motiver" et a d’abord été utilisé dans un contexte sportif. Il vient en fait du français « coche » qui désigne une grande voiture tirée par des chevaux et conduite par un cocher.

Étymologiquement, coacher veut dire "conduire une personne du point où elle est au point où elle veut aller". (R. Whiterspoon & R.P. White, Centre for Créative Leardership).

Coacher, c’est écouter la personne de manière active, s’intéresser à elle sans jugement, sans projeter d’idées ou de solutions préconçues. Ce n’est pas de la formation, ni du tutorat, ni de la thérapie mais une relation d’aide cadrée visant à dépasser les blocages, lever les freins, modifier les représentations. C’est faire que la personne trouve par elle-même les décisions à prendre car chacun porte en lui ses propres réponses, les plus pertinentes pour résoudre sa problématique.

 

 A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching s’adresse à toute personne souhaitant sortir d’une situation bloquante, répétitive ou vivant une période de changement plus ou moins difficile.

Cela s’adresse également à ceux qui souhaitent se donner les moyens de devenir définitivement ceux qu’ils sont, de vivre en accord avec leurs valeurs, leurs motivations.

La demande peut venir de soi ou de votre entreprise en accord avec vous, selon les difficultés ou changements rencontrés.

 

 

 

Quand faire appel à un coach ?

Vous vivez une période de crises, de questionnement, qui se traduit par du stress.

Vous êtes dans une situation de changement qui vous demande de l’adaptabilité.

Vous sentez que vous avez des blocages, que vous vivez des schémas répétitifs qui vous paralysent.

Vous souhaitez évoluer professionnellement mais vous avez du mal à aboutir.

Vous avez simplement envie d’aller mieux et vous sentez que vous vous sabotez par manque de confiance en vous, d’estime de vous…

Autant de raisons qui font que vous ne pouvez y arriver seul et qu’il vous faut un éclaireur.

 

« Votre vie ne s’améliore pas grâce à la chance, elle s’améliore grâce au changement »

Tim Rohn.

 

Quel est le rôle du coach ?

Il vous aide aussi à sortir du jugement de vous-même et des autres, pour exister, s’affirmer et révéler votre potentiel.

Avec un accompagnement personnalisé, cela vous permet d’acquérir davantage d’autonomie dans une prise de décision. Cela se passe en étant à l’écoute de vous, de vos émotions, en respectant vos valeurs et en vous appuyant sur vos motivations profondes.

Le coach vous permet d’accepter une période de doute pour gagner en cohérence et affiner votre plan d’actions, prendre des risques pour avancer.

Il vous aide aussi à comprendre la relation aux autres, l’améliorer, vivre des relations constructives. Ainsi vous retrouvez le plaisir, l’envie et la sérénité.

Le coach met en place un cadre protecteur pour permettre d’aborder vos difficultés ponctuelles ou récurrentes.

Le coach est le révélateur de vos talents et l’accélérateur de votre potentiel.

Il est important de rappeler que le coach ne peut avoir qu’une obligation de moyens, en en aucun cas, une obligation de résultats.

 

 

Quels sont les rôles du coach à ne pas confondre ?

Un coach n’est pas un psy !

Le travail du coach est d’accompagner une personne dans le changement, tournée vers l’avenir en intervenant sur le « comment » alors qu’un psychanalyste ou psychologue intervient sur le « pourquoi » et donc sur les causes passées d’un problème actuel. Les deux approches sont différentes mais peuvent être complémentaires.

 

Un coach n’est pas un consultant !

Un consultant vient conseiller son client, lui trouver des solutions alors que le coach vient aider le client à trouver les solutions par lui-même.

 

Un coach n’est pas un gourou !

Vous devez avoir une relation de confiance avec votre coach mais pas une relation de dépendance. Il est justement là pour vous aider à vous permettre d’agir seul, en conscience, et d’être libre de vos actions.

 

 

Charte de déontologie

Confidentialité des échanges

Non jugement et bienveillance

Ponctualité

Disponibilité d’esprit, nous sommes dans l’ici et maintenant

Liberté d’échange et d’écoute

 

 

Le contrat de coaching entreprise

Se décide entre le prescripteur (décideur), la personne concernée ou coaché et le coach.

Ce contrat tripartie est établi à l’issue d’un entretien préalable. La prestation portera sur un nombre de séances déterminé pour atteindre un ou plusieurs objectifs.

Les séances seront d’une durée d’une heure trente minutes maximum. L’investissement moyen porte sur une dizaine d’heures environ pour des contrats variant entre 5 à 15 séances.